Ramonage
à Montauban

Ramonage à Montauban de votre installation de chauffage par
Les Maîtres du Feu

Tous les départements français incluent dans leur règlement sanitaire départemental le ramonage des conduits destinés à évacuer la fumée générée par la combustion du feu de bois. Ce ramonage est rendu obligatoire par l’Article 3.16 figurant dans les dispositions légales fixées par le règlement sanitaire départemental de votre région.
Les Maîtres du Feu assurent le ramonage à Montauban et sa région du conduit d’évacuation de votre installation de chauffage au bois.

Ramonage de votre installation de chauffage : pour quoi faire ?

Lors de la combustion dans votre cheminée ou votre poêle à bois, de la suie et des dépôts de toutes sortes se fixent sur les parois du conduit d’évacuation. Le ramonage du conduit de cheminée élimine ces particules. Un ramonage à Montauban ou sa région par Les Maîtres du Feu vous permettra en outre de prévenir tous risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie dans le conduit de votre cheminée.
Il doit impérativement être effectué par un professionnel habilité qui est le seul à pouvoir vous délivrer une attestation. Plus qu’une démarche obligatoire et déterminante pour assurer la sécurité des occupants, le ramonage d’une cheminée permet de limiter les émanations toxiques rejetées dans l’atmosphère et de diminuer la consommation de combustible.

Obligations légales liées
au ramonage

Le ramonage de votre installation de chauffage est une obligation légale. Chaque département édicte son propre règlement. Une règle commune mentionne cependant que le ramonage doit être effectué deux fois par an dont une à réaliser pendant la période d’utilisation. Le reste de ce dispositif peut varier d’une région à l’autre avec des règles parfois plus contraignantes. Le ramonage du conduit d’évacuation est obligatoire aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires. En cas de gestion de copropriété par un syndic, ce dernier à la charge de l’entretien des conduits collectifs. Les locataires conservent la responsabilité du ramonage des conduits d’évacuation individuels.
Le manquement à ces deux interventions de ramonage annuelles expose le contrevenant à une amende forfaitaire d’un montant compris entre 45 et 70 euros.

A l’issue de l’opération de ramonage, le professionnel en charge de l’intervention remet au client un certificat mentionnant son passage. Ce document atteste que le ramonage a bien été effectué et doit être conservé. Il peut être demandé par les autorités compétentes ou la compagnie d’assurance en cas de sinistre de type incendie. Les Maîtres du Feu vous invitent à consulter le contenu du règlement sanitaire départemental du Tarn-et-Garonne.

Comment
se déroule
une inter-
vention de
ramonage ?

Le ramonage de la cheminée permet d’éliminer les dépôts de suie, de cendres et de goudron qui tapissent les parois du conduit d’évacuation.
Dans le même temps, le ramoneur pourra débarrasser ce même conduit d’objets qui tombent fréquemment à l’intérieur (nid d’oiseau, branches d’arbres, feuilles…).
Il est recommandé de procéder au ramonage à la fin du printemps afin de pouvoir se servir de la cheminée dès le début de la saison automnale.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec Les Maîtres du Feu pour mettre en œuvre le ramonage à Montauban et sa région de votre cheminée

Vous avez un projet ? Vous avez besoin d’un expert en solutions de chauffage ?