Bien choisir son
poêle à granulés

Poêle à granulés :
simple et économique

Le poêle à granulés ou poêle à pellets est un des derniers-nés de la technologie du chauffage au bois.  Très facile à installer et simple à utiliser, le poêle à granulés utilise un combustible le moins cher du marché. Les économies dégagées par ce type de chauffage permettent très souvent de diviser par deux sa facture énergétique avec un investissement de départ très abordable, diminué la plupart du temps par un crédit d’impôt.
Le fonctionnement quasiment automatique du poêle à granulés fait de cet appareil une solution de chauffage pratique qui intègre un système de régulation électrique complet et autonome. Le rechargement en combustible du poêle à granulés est lui aussi simplifié, avec un remplissage de la trémie à effectuer seulement une ou deux fois par semaine.
Au-delà des aspects économiques et du confort d’utilisation, le poêle à pellets se révèle le chauffage au bois le moins nocif pour la santé avec un rejet très limité de CO2 dans l’atmosphère. Pour autant, l’achat d’un poêle à granulés doit se faire en fonction de quelques critères de sélection importants.

Découvrir tous nos poêles à granulés

Niveau de décibels
d’un poêle à granulés

Certains poêles à granulés sont équipés d’une soufflerie. Celle-ci est souvent modulable avec la possibilité de sélectionner différentes vitesses, ou même de l’interrompre complètement.
Le niveau de décibel émis par cette soufflerie est généralement compris entre 45 et 55 dB correspondant à l’ambiance d’une salle d’attente ou d’une conversation calme.
Les poêles à granulés dits à « convection naturelle » sont dépourvues de soufflerie et sont, par conséquent, les plus silencieux. Le fabricant français Hoben a conçu un poêle à pellets ventilé qui ne dépasse pas les 26 décibels.

Régulation thermique manuelle ou thermostatique

Comme pour un chauffage traditionnel, votre poêle à granulés dispose d’une régulation thermique qui permet de choisir la température souhaitée dans la maison.
Cela peut être un élément important dans le choix de votre poêle à granulés qui doit pouvoir correspondre à votre mode de vie.

Programmation
d’un poêle à granulés

Tous les poêles à granulés peuvent fonctionner en mode manuel ou en mode programmation avec arrêt et redémarrage automatique. C’est une petite chaudière, avec le plaisir du feu dans le salon.

Etanchéité
du poêle à granulés

La réglementation thermique 2012 impose l’utilisation d’un poêle à granulés étanche pour l’obtention du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Pour fonctionner, un poêle à pellets doit capter de l’oxygène pour assurer la combustion dans le corps de chauffe. Il rejette ensuite les produits issus de la combustion dans un conduit d’évacuation. Un poêle à granulés étanche capte obligatoirement l’oxygène à l’extérieur de la maison et rejette les fumées par le conduit d’évacuation, rendant ainsi le circuit de combustion complètement étanche.
Si votre maison a déjà obtenu le label BBC, le choix d’un poêle à granulés étanche est obligatoire pour le conserver.

Poêle
à granulés
cana-
lisable

Il existe plusieurs types de poêles à granulés. Le poêle à granulés à convection est une solution de chauffage d’appoint qui peut être installé dans une pièce principale mais dont le rayon d’action sera limité.
Un poêle à granulés canalisable peut répandre sa chaleur dans plusieurs pièces de la maison grâce à une installation complémentaire de gaines. Il peut donc, selon la configuration des lieux, permettre d’augmenter la surface de chauffe, là où un poêle à granulés non canalisable s’avérera limité.
Le poêle à granulés hydro est une petite chaudière à eau dans le salon, offrant les qualités du chauffage central avec radiateurs ou plancher chauffant pour la production d’eau chaude pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Venez découvrir nos poêles

Découvrez l’ensemble de la gamme de poêles à granulés proposée par Les Maîtres du Feu en visitant le show-room de Montauban et trouvez la solution la plus adaptée à votre habitat.

Consultez cette page pour plus d’informations sur les poêles à granulés de bois, les poêles à granulés de bois air, les poêles à granulés de bois air canalisé et les poêles à granulés de bois hydro.

Vous avez un projet ? Vous avez besoin d’un expert en solutions de chauffage ?