Bien choisir
sa cheminée

Pourquoi opter
pour une cheminée ?

Retrouver le plaisir et la proximité du feu est l’argument principal. La chaleur bienfaisante, la satisfaction de se retrouver en famille autour du foyer et la magie orchestrée par le spectacle du feu séduisent toujours autant. Le choix de chauffer sa maison avec une cheminée n’est pas anodin car cela constitue un investissement non négligeable. Celui-ci est très rapidement amorti puisqu’il permet de réaliser des économies d’énergie tout de suite. Le coût d’une cheminée peut être également diminué avec l’obtention d’un crédit d’impôt correspondant à l’acquisition d’un chauffage à énergie renouvelable. De plus, la présence d’une cheminée dans votre intérieur constitue une plus-value pour votre maison en augmentant sa valeur immobilière.
Avant d’opter pour un modèle, il convient de déterminer l’usage précis de votre future cheminée.
S’agit-il d’un chauffage d’appoint à but essentiellement esthétique ou destiné à réchauffer l’ensemble de la maison ? Auquel cas les critères de sélection ne seront plus les mêmes. C’est pour cela qu’aujourd’hui, compte tenu de l’évolution technique des produits, des normes et des enjeux thermiques, le conseil d’un professionnel s’impose. Les Maîtres du Feu vous feront aimer votre choix.

Découvrir toutes nos cheminées

Puissance thermique
de votre cheminée

Le choix de la puissance thermique de votre cheminée doit être guidé par la superficie que vous souhaitez chauffer, mais beaucoup d’autres critères rentrent en ligne de compte. L’appareil lui-même, ce qui le constitue, son type de combustion déterminant son autonomie thermique et le confort de l’utilisateur sont à prendre en compte.
La position que votre cheminée va occuper et la configuration de votre maison sont d’autres éléments à considérer. Le type de foyer choisit influe sur le rendement de la cheminée. Une cheminée à foyer ouvert affiche un taux de rendement inférieur à 10% (90% de l’énergie est perdue) avec quelques heures d’autonomie. Une cheminée équipée d’un insert fermé possède un rendement plus élevé allant jusqu’à 85% pour des appareils récents.
Certains modèles de cheminées peuvent être équipés de thermostat ayant en charge la régulation de la combustion, d’une ventilation pour redistribuer l’air chaud, voire posséder les deux fonctions.

Cheminée
avec porte
escamo-
table

La cheminée à foyer ouvert reste le modèle privilégié pour profiter au maximum de la flamme : crépitement du feu, parfum du bois qui brûle…
Cette solution garantit le charme et l’authenticité du feu de bois avec une proximité indéniable mais diminue les performances de rendement de la cheminée.
Une cheminée à foyer fermé permet d’augmenter le rendement mais diminue les sensations agréables du feu de bois (moins d’odeur, flamme moins visible).
Un insert doté d’une porte escamotable peut être un bon compromis. Certains fabricants offrent la possibilité à leurs appareils de fonctionner foyer ouvert et foyer fermé. Dans ce cas, ceux-ci permettent de garder la proximité du feu en position ouverte et de chauffer plus efficacement la maison en position fermée.

Choix du revêtement intérieur
de votre cheminée

Si vous optez pour une cheminée à foyer fermé, il faudra également décider de l’insert à installer. Le foyer de votre cheminée peut être réalisé à partir de diverses matières comme l’acier, la fonte, la chamotte, le béton, la céramique ou la vermiculite.

Venez découvrir nos cheminées

Les Maîtres du Feu vous invitent à venir les rencontrer pour bénéficier du meilleur conseil et à visiter le show-room pour découvrir tous les modèles de cheminées correspondant
à vos envies.

Découvrez toutes nos cheminées et cheminées sur mesure.

Vous avez un projet ? Vous avez besoin d’un expert en solutions de chauffage ?