Retrouver le plaisir et la proximité du feu est l’argument principal. La chaleur bienfaisante, la satisfaction de se retrouver en famille autour du foyer et la magie orchestrée par le spectacle du feu séduisent toujours autant. Le choix de chauffer sa maison avec une cheminée n’est pas anodin car cela constitue un investissement non négligeable. Celui-ci est très rapidement amorti puisqu’il permet de réaliser des économies d’énergie tout de suite. Le coût d’une cheminée peut être également diminué avec l’obtention d’un crédit d’impôt correspondant à l’acquisition d’un chauffage à énergie renouvelable. De plus, la présence d’une cheminée dans votre intérieur constitue une plus-value pour votre maison en augmentant sa valeur immobilière.
Avant d’opter pour un modèle, il convient de déterminer l’usage précis de votre future cheminée.
S’agit-il d’un chauffage d’appoint à but essentiellement esthétique ou destiné à réchauffer l’ensemble de la maison ? Auquel cas les critères de sélection ne seront plus les mêmes. C’est pour cela qu’aujourd’hui, compte tenu de l’évolution technique des produits, des normes et des enjeux thermiques, le conseil d’un professionnel s’impose. Les Maîtres du Feu vous feront aimer votre choix.
Le choix de la puissance thermique de votre cheminée doit être guidé par la superficie que vous souhaitez chauffer, et de très nombreux critères rentrent en ligne de compte pour parvenir à une solution confortable. L’insert lui-même va définir, par ses qualités intrinsèques une grande partie de la solution globale (son type de combustion, son autonomie thermique et le confort de l’utilisateur).
Certains modèles de cheminées peuvent être équipés de systèmes thermostatiques ayant en charge la régulation automatique de la combustion, optimisant encore un peu plus la consommation annuelle de bois, tout en facilitant la vie de l’utilisateur.
La position que votre cheminée va occuper dans votre maison en fonction de sa configuration est à considérer avec la plus grande attention. Lorsque c’est techniquement réalisable, une distribution de chaleur peut être une solution.
Dans le cas d’une cheminée à foyer ouvert, dont le rendement est inférieur à 10% (90% de l’énergie est perdue), n’est plus une solution de chauffage au sens des performances énergétiques attendues de nos jours
Pour autant, des solutions existent pour rendre un peu plus efficient la combustion de votre bois dans un âtre ouvert. Nous consulter, c’est trouver la meilleure des solutions.
La cheminée à foyer ouvert reste le modèle privilégié pour profiter au maximum de la flamme : crépitement du feu, parfum du bois qui brûle…
Cette solution garantit le charme et l’authenticité du feu de bois avec une proximité indéniable mais diminue les performances de rendement de la cheminée (entre 5 et 10% de rendement).
Une cheminée à foyer fermé permet d’augmenter considérablement le rendement (75 à 85 %) tout en profitant d’une vision des flammes renouvelée en toute sécurité.
Un insert doté d’une porte escamotable facilite le chargement en bois. Il permet également de disposé de dimensions de vitre plus importante. Une porte escamotable dotée de 3 faces en verre plié offre par exemple une esthétique inégalable.
Si vous optez pour une cheminée à foyer fermé, il faudra également décider de l’insert à installer. Le foyer de votre cheminée peut être réalisé à partir de diverses matières comme l’acier, la fonte, la chamotte, le béton, la céramique ou la vermiculite.