Choisir sa solution
de chauffage

Votre chauffage au bois
par Les Maîtres du Feu

Avant de parler de chauffage au bois, voyons quelles sont les solutions de chauffage d’une maison individuelle. Elles sont innombrables et peuvent être comparées en termes de coût et de performance énergétique. La consommation totale d’énergie d’une maison provient pour moitié du chauffage de celle-ci. Vous connaissez probablement les différentes solutions de chauffage existantes. Le chauffage central (radiateur à eau, plancher chauffant à eau basse température, air chaud pulsé,…). Les unités de chauffage individuelles (radiateur électrique, insert à bois, poêle à bois, poêle à granulés de bois, poêle à pétrole, poêle à gaz, insert à gaz…).

Vous connaissez également les différents combustibles et moyens utilisés pour alimenter le générateur de toutes ces solutions de chauffage. Le gaz ou le fioul pour les chaudières, le bois bûche ou les granulés pour les poêles ou encore d’autres solutions comme les pompes à chaleur ou la géothermie sont utilisées de nos jours. Mais la constante augmentation de l’électricité et des énergies fossiles (gaz, fioul) conduit les propriétaires à réfléchir à une solution de chauffage plus économique avec un impact plus modéré voire positif sur l’environnement.
Le chauffage au bois reste la solution la plus économique du marché, avec en plus l’utilisation d’un combustible qui participe étroitement à la préservation de l’environnement.

Critères à prendre en compte dans le choix de votre future solution de chauffage au bois

• Contraintes techniques liées à votre maison
• Puissance requise
• Consommation
• Autonomie de chauffe
• Facilité d’allumage, d’utilisation et d’entretien
• Qualité de la chaleur

L’aspect esthétique est également un point à ne pas négliger. Pour cela, Les Maîtres du Feu vous proposent et vous conseillent sur de nombreux modèles de chauffage au bois haut de gamme sur mesure ou sélectionnés parmi les fabricants les plus renommés du marché.

Cheminée sur mesure
(insert et foyer) :
plaisir pur de la flamme

Depuis des temps immémoriaux, le feu installe l’homme dans une ambiance reposante, romantique et chaleureuse. Au-delà de la chaleur bienfaisante qu’elle procure, la cheminée est aussi un spectacle à part entière à suivre en famille. Les Maîtres du Feu installent votre cheminée sur mesure (insert et foyer) et fournissent également le combustible nécessaire à son fonctionnement.

Poêle
à bois :
très bon
rendement

Les poêles à bois proposés par Les Maîtres du Feu sont des produits haut de gamme composés de matériaux à bonne inertie thermique et qui disposent donc d’un rendement supérieur à des poêles à bois ordinaires.
L’encombrement d’un poêle à bois est moins important que celui d’une cheminée.

Poêle à granulés :
économie d’énergie
et de surface de stockage

Le poêle à granulés est un mode de chauffage au bois qui affiche un rendement supérieur à celui d’un poêle à bois classique. Ce type d’appareil est doté de fonctions très pratiques (programmation d’allumage et d’extinction) et possède une autonomie très importante grâce à sa réserve intégrée de combustible.

L’espace de stockage des granulés, moins important que celui alloué à des bûches classiques est également un élément qui entre en jeu dans le choix de ce chauffage au bois.

Le poêle à granulés
hydro
utilise
l’installation
existante

Le poêle à bois hydro dispose d’un grand avantage sur les autres types de poêles. Il produit de l’eau chaude qui peut être utilisée dans l’installation de chauffage existante (radiateurs ou planchers chauffants) afin de produire de la chaleur pour l’ensemble de la maison, ainsi que l’eau chaude sanitaire (ECS).

Poêle de masse : l’accumulateur de chaleur

Le poêle de masse est un chauffage au bois qui joue également le rôle d’accumulateur de chaleur. Avec un temps de combustion minimum (de 1 à 4 heures par jour), le poêle de masse produit une douce chaleur par rayonnement même après extinction du feu, pendant au moins 10 heures voire plus selon la masse et les modèles. La chaleur transmise l’est principalement par rayonnement (comme le soleil) et donc des plus agréable. Avec un rendement de plus de 80%, ce type de chauffage au bois est un des plus performants du marché.

Inserts au gaz :
l’alternative au bois

En complément de solutions de chauffage au bois, Les Maîtres du Feu proposent également une gamme complète d’inserts au gaz.
Ce type de chauffage combine tous les plaisirs du feu avec l’efficacité d’un combustible pratique.

Le foyer gaz fermé, avec vitre antireflet, peut s’avérer un excellent compagnon pour vos hivers. La régulation automatique de la chaleur et la commande à distance de votre cheminée permet d’en faire, selon le volume de votre maison, votre chauffage principal. Pour le feu plaisir, les foyers gaz ouverts, aux designs élancés, n’ont pas d’équivalent pratique.

Votre solution de chauffage
au bois sur mesure

Les Maîtres du Feu mettent toute leur expertise à votre service pour vous aider à choisir votre solution de chauffage au bois. Ils vous aideront à affiner votre besoin tout en tenant compte des contraintes techniques de votre bâti et des propriétés de chaque modèle d’appareil qu’ils peuvent vous proposer. Des critères techniques comme la puissance nominale, le comportement thermique lié aux matériaux constitutifs du poêle ou de l’insert, l’autonomie, la consommation de combustible sont autant de données à prendre en considération dans votre choix définitif.

Ce dernier est également motivé par vos exigences en matière de praticité d’allumage et d’utilisation, d’autonomie de chauffe et de facilité d’entretien qui joueront sur votre décision finale. A chaque question, Les Maîtres du Feu vous apportent la solution.

Vous avez un projet ? Vous avez besoin d’un expert en solutions de chauffage ?