La qualité du bois
de chauffage

Bois de chauffage :
l’énergie positive
dans votre maison

Le bois de chauffage reste l’énergie renouvelable par excellence. Les énergies fossiles de la planète (gaz, pétrole) n’offrent plus qu’une centaine d’années de réserve avant de disparaitre complètement.
Le bois n’a besoin que de soleil, de minéraux et de CO2 pour croître. Quand il se consume, il libère du dioxyde de carbone qui entre en jeu dans la croissance des autres arbres. Votre bois de chauffage s’approvisionne localement, laisse une empreinte carbone très faible grâce à cette proximité (transport limité) et favorise l’emploi dans votre région.
Le rendement d’un chauffage correspond à la part de combustible qui est restituée sous forme de chaleur. Ce rendement est de 60 à 80% pour un insert ou un foyer fermé et peut s’élever jusqu’à plus de 85% pour un poêle à granulés.

Conséquences d’un bois de chauffage humide sur votre installation

Le bois humide possède un rendement inférieur au bois sec. Il augmente également les salissures de la vitre du dispositif de chauffage et génère des fumées qui s’échappent à l’ouverture de la porte du poêle ou de l’insert. L’emploi d’un bois de chauffage mal séché augmente le dépôt de goudron dans le conduit d’évacuation ce qui implique un ramonage plus fréquent. Il peut endommager gravement un appareil de chauffage et multiplie les risques d’incendie dans le conduit d’évacuation. Il est également responsable de la dégradation des parements de votre système de chauffage.
Le bois humide se révèle également plus onéreux, avec un poids et un coût d’achat faussés par un taux d’humidité trop important.

Bois sec :
performance et longévité

Un bois suffisamment séché est le mieux que vous puissiez offrir à votre système de chauffage au bois.
Le bois sec permet de profiter pleinement du rendement offert par les caractéristiques de votre poêle à bois ou de votre cheminée. Il diminue la présence de salissures sur la vitre et préserve les qualités intrinsèques de votre appareil de chauffage au bois. Avec moins d’émanation de fumée et de goudron, il permet de conserver un conduit d’évacuation plus propre entre deux ramonages.

Bois de chauffage de qualité proposé par Les Maîtres du Feu

Le séchage est une étape très importante dans l’élaboration du bois de chauffage. L’eau contenue dans le bois consomme beaucoup d’énergie lors de son évaporation. Cette évaporation diminue la quantité de chaleur émise par le bois de chauffage pendant sa combustion, il convient donc d’utiliser un bois de chauffage n’affichant pas plus de 20% de taux d’humidité.
Les Maîtres du Feu fournissent du bois de chauffage respectant tous les critères qualité pour vous assurer une combustion et un rendement optimum de votre appareil de chauffage au bois.

Fournisseurs de bois bûches, de granulés et de bûches de bois densifiées, Les Maîtres du Feu de Montauban vous garantissent un combustible prêt à l’emploi et bénéficiant des normes actuelles de qualité du bois de chauffage.

Vous avez un projet ? Vous avez besoin d’un expert en solutions de chauffage ?