Fumisterie
à Montauban

Fumisterie Les Maîtres du Feu :
un expert au service
de votre sécurité

Trop d’incendies domestiques liés à l’absence d’entretien du conduit d’évacuation des conduits de  cheminée sont encore constatés de nos jours. Pour conserver les performances calorifiques et la sécurité de votre installation de chauffage au bois, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en fumisterie pour entretenir votre cheminée ou tout autre système de chauffage au bois nécessitant l’évacuation des fumées. Les Maîtres du Feu vous proposent leur expertise de professionnels pour assurer la fumisterie de votre chauffage au bois.

Fumisterie : de quoi s’agit-il ?

La fumisterie décrit les interventions d’installation et d’entretien des conduits de cheminée. Les professionnels de ce secteur possèdent les compétences nécessaires pour mener à bien cette mission soumise à une procédure réglementaire exigeante.
La fumisterie rassemble plusieurs types de tâches qui n’ont d’autre but que d’assurer à votre chauffage au bois un rendement maximal avec un fonctionnement réunissant toutes les conditions de sécurité.
L’installation ou la remise en état d’un conduit d’évacuation de fumée ou le contrôle d’une cheminée font partie des prérogatives de la fumisterie. Tout est mis en œuvre pour éviter des pertes de performances calorifiques et prévenir les risques d’incendie ou d’intoxication. La fumisterie permet d’intervenir sur la maçonnerie, sur les socles sur lesquels reposent les chaudières, sur la réfection de carrelages spéciaux ou l’isolation des canalisations.

La fumisterie peut également consister à remettre en conformité aux normes en vigueur un conduit de fumée avant réutilisation après avoir établi un diagnostic complet des modifications à engager.
Le ramonage et l’entretien général de votre système de chauffage au bois sont indépendants des interventions de fumisterie. Avant de procéder à la réfection de votre conduit d’évacuation de fumée, Les Maîtres du Feu pourront procéder au débistrage de celui-ci.

Débistrage de votre conduit
de cheminée

Un des grands responsables d’incendies dans un conduit de cheminée se nomme le bistre. Cet agglomérat de particules (eau, carbone et huile) ressemble à du goudron durci qui s’oxyde au contact de l’air ambiant. Voici les principales causes de dépôt de bistre dans un conduit d’évacuation :
• Conduit avec isolation défaillante
• Conduit surdimensionné
• Combustible humide
Lorsque le bistre est trop ancien, le ramonage ne suffit pas à l’éliminer. Une opération de débistrage est alors nécessaire.

Fumisterie
des normes
spécifiques
à maîtriser

Le métier de fumiste ne s’improvise pas.
Le professionnel qui intervient sur votre installation a reçu une formation spécifique soumise à des normes rigoureuses.
Les normes NF DTU 24.1 et 24.2 précisent les règles auxquelles doit se conformer le professionnel en fumisterie pour la mise en place et l’entretien des conduits de fumée. Les cheminées, inserts et poêles à bois doivent être en conformité avec cette norme.

Les Maîtres du Feu sont experts en fumisterie et interviennent pour l’entretien de votre conduit d’évacuation de fumée de votre chauffage au bois.

Vous avez un projet ? Vous avez besoin d’un expert en solutions de chauffage ?