Entretien

Entretien de poêle à bois,
insert ou cheminée

Pour assurer la longévité de votre installation de chauffage au bois, il est nécessaire de faire vous-même l’entretien de votre poêle, votre insert ou votre cheminée et de faire intervenir ponctuellement un professionnel. Cette maintenance a pour but de garantir votre sécurité en conservant votre installation en bon état de fonctionnement.
Deux types d’entretien sont à distinguer : l’entretien courant et régulier de votre poêle à bois ou de votre insert que vous pouvez effectuer vous-même et une maintenance plus spécifique qui doit être assurée par un professionnel. Les Maîtres du Feu procèdent à l’entretien de poêle à bois, d’insert et cheminée.

Entretien régulier de votre installation

Un entretien de poêle à bois ou d’insert de cheminée peut être réalisé périodiquement par tout un chacun de manière simple. Voici les conseils d’entretien des Maîtres du Feu.
La vitre est un des éléments à entretenir régulièrement pour continuer à profiter d’une belle exposition de la flamme. Elle peut être nettoyée avec un simple essuie-tout saupoudré de cendre blanche. En cas de dépôts plus difficiles à enlever sur la vitre, utilisez un produit nettoyant. Celui-ci ne doit pas entrer en contact avec les joints ou les pièces métalliques de votre installation. Les parois de votre insert ou de votre poêle à bois peuvent être débarrassées des suies à l’aide d’une balayette ou d’un pinceau.

Vider régulièrement le cendrier contribuera à conserver une bonne combustion et éviter une déformation de la grille du poêle. Cette opération peut être réalisée simplement avec un tisonnier, une balayette ou un aspirateur à cendres. Pour soigner l’aspect extérieur de votre dispositif de chauffage, essuyez régulièrement les côtés, le dessus et la façade de votre appareil. Les orifices de la ventilation présents en haut et en bas du système de chauffage doivent être désobstrués fréquemment avec un aspirateur. Votre cheminée peut également bénéficier d’un entretien régulier avec le nettoyage du bûcher et des grilles d’entrées et de sorties d’air.

Entretien spécifique de votre installation

Un entretien régulier de votre poêle à bois, de votre insert ou de votre cheminée prodigué par vos soins doit être accompagné d’une maintenance plus spécifique réclamant les compétences d’un professionnel.
Les Maîtres du Feu vous apportent cette expertise.
Le corps de chauffe d’un poêle à bois ou d’un insert à cheminée peut atteindre des températures très élevées (jusqu’à 600 °C). Cette chaleur extrême peut avoir, à terme, une influence sur les éléments soumis à ces hautes températures.

Au cours de l’entretien de poêle à bois ou d’insert, Les Maîtres du Feu vérifieront et interviendront le cas échéant sur des pièces mécaniques comme les ressorts, les charnières ou le joint de la porte. Le mécanisme de la porte levante (pour les inserts) est également vérifié ainsi que toute la partie distribution de chaleur (ventilateurs, filtres, bouches de sorties d’air).
L’entretien des poêles à granulés se fait plus spécifiquement sur le moteur, les bougies, la vis sans fin, les ventilateurs et échangeurs de chaleur intégrés. Le non-respect d’un entretien au minimum annuel d’un poêle à granulés peut s’avérer dangereux pour son utilisateur.

Les Maîtres du Feu se tiennent à votre disposition pour assurer un entretien complet et minutieux de votre poêle à bois ou de votre insert cheminée.

Vous avez un projet ? Vous avez besoin d’un expert en solutions de chauffage ?