Aides financières

Aides financières pour solution
de chauffage au bois

L’installation d’un chauffage au bois est un bon moyen de conjuguer le plaisir du feu vivant avec la possibilité de faire des économies d’énergies.
Pour autant, cet investissement peut être pris en charge en partie par diverses aides financières qui viendront diminuer ou compenser l’enveloppe budgétaire de départ. Que ce soit sous forme de versement d’une prime aux économies d’énergie après la réalisation des travaux, de prêt à taux préférentiel qui s’inscrivent dans le développement durable ou de crédit d’impôt, il existe certainement une aide financière dont vous pouvez bénéficier pour l’installation de votre cheminée, de votre poêle à bois ou de votre poêle à granulés.

Crédit d’impôt Transition Energétique

Un crédit d’impôt Transition Energétique peut vous être accordé pour l’installation d’un système de chauffage au bois. Ce crédit d’impôt est attribué sous certaines conditions. Le montant alloué correspond à 30% du coût d’achat de l’appareil uniquement, toutes taxes comprises, quelles que soient vos ressources financières.
Le montant correspondant à la main d’œuvre nécessaire à l’installation du dispositif ainsi que de la fumisterie et des autres accessoires n’entre pas dans le calcul de ce crédit d’impôt.
Ce crédit d’impôt est réservé à l’installation d’un système de chauffage au bois situé dans l’habitation principale. Ce crédit d’impôt n’est octroyé que dans le cas d’une maison bâtie depuis au moins deux ans et peut se cumuler avec les autres aides financières en vigueur.

Eco-chèque de la région Midi-Pyrénées

L’Eco-chèque est une subvention attribuée par la Région Midi-Pyrénées aux propriétaires ou bailleurs d’un logement sur lequel des travaux destinés à favoriser les économies d’énergie sont réalisés.
L’installation d’un chauffage utilisant de l’énergie renouvelable entre dans le cadre de remise de cette subvention. Ce dispositif est conditionné à un plafond de ressources. Un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être joint au dossier et attester que le logement réalisera 25% d’économies d’énergie en se dotant de l’appareil de chauffage au bois.
Le montant de cet Eco-chèque peut atteindre 1500 € et vient en déduction du montant total de la facture des travaux réalisés. Cette disposition est cumulable avec les autres aides liées aux économies d’énergie.
Vous retrouverez toutes les modalités d’attribution de l’Eco-chèque sur le site www.midipyrenees.fr/ecocheque. Les Maîtres du Feu sont agréés par la Région Midi-Pyrénées pour vous faire bénéficier de cette subvention.

Aide financière de l’ANAH

L’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) est un organisme public qui peut apporter de l’aide pour la rénovation du parc immobilier en France. Ces aides peuvent correspondre à différentes problématiques (perte d’autonomie, précarité énergétique, copropriété en difficulté financière…)
L’Eco-subvention de l’ANAH est une aide financière pour la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique, avec l’installation d’une solution de chauffage destinée à faire des économies sur les dépenses d’énergie. Le montant de cette aide financière est plafonné et soumis à certaines conditions (ressources, type de chauffage installé…). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat.

Prêt à taux zéro : Eco PTZ

Un prêt à taux zéro baptisé « Eco PTZ » est octroyé par l’Etat dans le cadre de travaux pour la rénovation énergétique de l’habitat, y compris l’installation d’un chauffage utilisant l’énergie renouvelable. Ce prêt est consenti pour les résidences principales bâties avant le 1er janvier 1990. Le montant maximum de ce prêt peut atteindre 30 000 €.
Les Maîtres du Feu est une entreprise agréée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qualification exigée pour prétendre à l’octroi de ce prêt. Pour plus d’informations, consultez la page de l’Éco-prêt à taux zéro.

Les Maîtres du Feu vous accompagnent pour bénéficier des aides financières qui peuvent vous être octroyées, à l’occasion de l’installation à votre domicile, d’une solution de chauffage au bois.

Vous avez un projet ? Vous avez besoin d’un expert en solutions de chauffage ?